Jean Franzin

Franzin Jean : L’apiculteur passionné qui cultive la lavande pour sauver les abeilles

« Parce que les palmiers, c'est bien beau, mais il vaut mieux qu'ils soient sur la promenade des Anglais et nous les abeilles à la campagne. »

Franzin Jean, apiculteur amateur et fervent défenseur des abeilles, nous ouvre les portes de son monde rempli de lavande et de bourdonnement incessant. Depuis son coin de paradis dans les Alpes-Maritimes, il travaille sans relâche pour protéger ces petites créatures indispensables à notre écosystème.

Une mission : la protection des abeilles

« Je m'appelle Franzin Jean, je suis apiculteur amateur. Nous avons une association qui s'appelle la Ligue de Protection des Abeilles (LPA). »

Franzin Jean n'est pas seulement un passionné des abeilles, il est aussi un fervent militant de leur cause. À travers son association, la LPA, il mène des actions concrètes pour assurer la survie des abeilles, notamment par la plantation de lavandes entre Carros et Saint-Laurent-du-Var.

Pour nourrir ses abeilles, Franzin Jean a planté plus de 25 000 pieds de lavande hors littoral. Cette initiative n'est pas seulement bénéfique pour les abeilles, elle contribue également à embellir le paysage et à diffuser des senteurs envoûtantes dans la région.

« Nous avons planté des lavandes pour nourrir nos abeilles et ces plantations de lavande, quand la lavande avait fini de fleurir, nous en avions plus de 25 000 pieds de planter entre Carros et Saint-Laurent-du-Var. »

La lavande, un trésor multifonction

Mais la plantation de lavande ne s'arrête pas là. Franzin Jean en tire aussi profit en distillant cette plante précieuse. Grâce à un alambic, il produit de l'eau florale et de l'huile essentielle de lavande, des produits appréciés pour leurs multiples vertus.

« Mais enfin les lavandes sont plantées, autant les utiliser, quand on les coupe, on fait un petit peu de distillation. Nous avons rempli cet alambic et il a fallu quand même trois ans de demandes auprès des douanes pour avoir l'autorisation. »

Le processus de distillation est complexe et demande patience et rigueur. Après avoir obtenu l'autorisation des douanes, Franzin Jean utilise la vapeur pour extraire les essences de la lavande. La vapeur passe à travers la lavande, se condense et produit une eau florale et une huile essentielle pure.

« La vapeur qui passe au travers de la lavande et recueillie dans le champignon en haut. Le champignon nous renvoie la vapeur dans le serpentin qui refroidit. Et le serpentin nous renvoie dans le vase florentin qui nous donne donc l'eau florale et l'huile essentielle de lavande. Voilà, c'est pas plus difficile que ça. »

Sensibilisation et festivités

Pour faire connaître les problèmes des abeilles et promouvoir ses produits, Franzin Jean organise des festivités. Ces événements sont l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de la protection des abeilles et de partager ses connaissances et son amour pour ces insectes fascinants.


Franzin Jean incarne la passion et la détermination. À travers ses actions, il montre que chacun peut contribuer à la préservation de notre environnement. La plantation de lavande et la protection des abeilles ne sont pas seulement son métier, mais une véritable mission de vie.