Jean-Jacques Roux

Au marché du Rouret, la truffe en vedette avec Jean-Jacques Roux

Sous le soleil des Alpes-Maritimes, ce dimanche matin, le marché de la truffe du Rouret a accueilli passionnés et curieux. Parmi les stands, celui de Jean-Jacques Roux, membre du Syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes, incarnait l’héritage et l’amour pour ce diamant noir.


« Une passion transmise par mon grand-père »

Trufficulteur depuis 50 ans, Jean-Jacques Roux retrace une histoire familiale liée à la truffe. « C'est mon grand-père qui m'avait amené à la truffe quand j'étais petit. Cette passion, je l'ai entretenue au fur et à mesure », confie-t-il avec émotion. Cette transmission, Jean-Jacques la porte fièrement sur ses terres, où il cultive ce champignon aussi rare que fascinant.

La truffe, un mystère de la nature, continue de captiver. « C'est vrai qu’il y a un côté mystérieux, car on ne maîtrise pas du tout la culture, et c'est tout à fait aléatoire », explique-t-il. Ce lien entre tradition et hasard donne à ce métier une dimension unique.


« On s'adapte au climat »

Les conditions climatiques ont transformé les pratiques des trufficulteurs. « On n’a plus les pluies du mois de juillet et du mois d’août qui permettaient d’avoir des truffes sauvages dans les truffières spontanées. On est obligé de s'adapter en arrosant », décrit Jean-Jacques. Ses plantations, acquises il y a plusieurs années, représentent un nouveau modèle de production, ancré dans la réalité du changement climatique.


« Une richesse culinaire infinie »

La truffe inspire les cuisiniers de tous horizons. « On peut cuisiner beaucoup de choses : des pâtes, des pommes de terre, des endives, les œufs bien sûr... plein de belles choses », sourit Jean-Jacques. Et au-delà des saveurs, il souligne le plaisir qu’elle procure : « Toutes les générations, de tous les âges, se mélangent et ont un réel plaisir à cuisiner et à manger la truffe. Ça, ça nous encourage. »


Un rendez-vous fédérateur

Au marché du Rouret, les visiteurs ont pu échanger avec des experts comme Jean-Jacques, découvrir des produits locaux et s’immerger dans l’univers de la truffe. Ce type d’événement, au cœur des Alpes-Maritimes, illustre l'importance de perpétuer une tradition tout en s’adaptant aux défis modernes.

Le stand du Syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes a été un lieu de rencontre où le savoir-faire et l’histoire se sont mêlés à la dégustation et à la convivialité. « Ce sont des moments comme ça qui donnent tout son sens à notre métier », conclut Jean-Jacques Roux, les yeux brillants de passion.


Le marché de la truffe du Rouret a rappelé, le temps d’une matinée, que ce champignon précieux reste un emblème de la richesse culinaire et culturelle de la région.


BP + IA