Pascale Robert

Pascale Robert, passionnée de Toulon et actrice de sa revitalisation urbaine

Depuis huit ans, Pascale Robert se consacre à redonner vie aux rues de Toulon. En tant que directrice multi-sites, elle œuvre à attirer de nouvelles enseignes et à embellir le cœur de ville. Retour sur le parcours et les motivations d’une professionnelle tombée sous le charme de Toulon, déterminée à rendre la ville plus attractive pour ses habitants comme pour les visiteurs.


"Il faut que les Toulonnais aient envie de revenir faire leur shopping"

Pascale Robert sait que pour attirer le public toulonnais et les habitants des environs, il est essentiel de répondre aux attentes locales. Selon elle, il est primordial que le centre-ville soit un lieu où l'on a envie de passer du temps, que ce soit pour faire ses courses, se détendre, ou profiter d'une terrasse ensoleillée. Son approche repose sur une écoute attentive des besoins, avec un objectif : renforcer le dynamisme commercial et la convivialité en cœur de ville.

"Je suis revenue parce que cette ville me manquait"

Originaire d’ailleurs, Pascale est arrivée à Toulon il y a huit ans pour un poste dans une galerie d’art. Bien qu’elle ait dû la quitter en raison de la crise sanitaire, son attachement à la ville était déjà si fort qu'elle a choisi d’y revenir. Amoureuse de la cité toulonnaise, elle s’engage aujourd'hui à en transformer le visage et à en valoriser les atouts. À travers son rôle de directrice multi-sites, Pascale se consacre à l’amélioration du cadre de vie et à la revitalisation du centre-ville.

"On a commencé par démolir un immeuble pour avoir un visuel sur les Halles"

Avec une vision claire de l’avenir de Toulon, Pascale a piloté des projets d'envergure, dont le réaménagement des Halles et la rénovation de locaux abandonnés. L’un de ses premiers actes a été de démolir un immeuble pour ouvrir la vue sur les Halles, élément central de la vie toulonnaise. Puis, elle a dirigé des travaux de rénovation de bâtiments et d’espaces commerciaux en suivant un cahier des charges strict, garantissant une harmonie esthétique entre façades et enseignes.

"Un cahier de charges pour une uniformité, quelque chose de joli"

L’un des grands défis auxquels Pascale fait face est d’assurer une uniformité esthétique qui met en valeur le centre-ville. Les rénovations qu'elle supervise répondent à des critères précis pour donner une nouvelle image à la rue, afin que les passants puissent s’émerveiller de la transformation opérée. Cet effort de cohérence esthétique permet aux Toulonnais et aux visiteurs de percevoir un centre-ville plus accueillant et attractif.

"C'est plus facile de démarrer du bas et de monter"

Pour Pascale, travailler dans une ville en pleine transformation comme Toulon est une opportunité enrichissante. Elle estime qu’il est souvent plus simple de bâtir à partir d’une base en évolution que d’essayer de se faire une place dans des villes déjà saturées. Avec détermination, elle redouble d’efforts pour que Toulon atteigne son plein potentiel, en créant des espaces vivants et harmonieux qui redonnent au centre-ville son rôle de cœur battant de la cité.


Avec passion et persévérance, Pascale Robert joue un rôle essentiel dans le renouveau de Toulon, guidée par son amour pour cette ville et sa volonté de la rendre plus belle et attractive.