point commun - 21/22 sept

JOURNÉES DU PATRIMOINE - Alpes-Maritimes

Quel est le point commun entre le Festival de Cannes, la science et la céramique ? 

Vous êtes sur Point Commun, l’agenda culturel de Taville Tavie. 


Vous l’aurez sûrement deviné : ce sont les Journées Européennes du Patrimoine ! 

Elles se déroulent ce week-end partout en France et aujourd’hui, je vous présente nos 4 coups de cœur pour les Alpes-Maritimes. 


On commence par la 26e Biennale Internationale de Vallauris qui met en lumière des artistes confirmés mais aussi des artistes émergents dans l’art contemporain et la céramique. Alors si vous êtes passionné(e) d’art, profitez de la visite guidée et des ateliers organisés tout le week-end. Ça se passe au Musée Magnelli, Musée de la céramique à Vallauris. 


Ensuite, on continue avec le rendez-vous scientifique à Terra Numerica situé sur Sophia Antipolis. Venez participer aux ateliers “Sciences du Numérique” en famille dans une ambiance ludique. Plusieurs conférences sont aussi organisées sur "L’histoire de la première connexion Internet” ou “L’histoire de l’informatique depuis 1945”. Ça se passe uniquement le samedi 21 Septembre à Terra Numerica. 


On vous emmène maintenant dans l’arrière-pays. Après St Vallier de Thiey, ce sont les villages de Roquesteron et La Roque en Provence qui accueillent cette année la Fête du Parc des Préalpes d’Azur. Dimanche 22 Septembre, retrouvez des animations et ateliers pour petits et grands mais aussi des spectacles, des randonnées et un grand marché de produits locaux. L’entrée aux festivités est libre et toutes les animations sur place sont gratuites. 


Pour finir, qui n’a jamais rêvé de monter les célèbres marches du Festival de Cannes ? Ce week-end, Cannes fait encore mieux en ouvrant les portes du mythique Auditorium Louis Lumière. Alors glissez vous dans la peau d’une star le temps d’une visite. Une exposition photo vous attendra à la sortie pour tout savoir sur l’événement incontournable du 7e art. 



JOURNÉES DU PATRIMOINE - Var

Est-ce que ça vous tenterait de visiter les enfers ? Bienvenue sur Point Commun, l’agenda culturel de Taville Tavie.


 Figurez-vous que c’est possible à Draguignan samedi 21 Septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Maintenant appelé les Enfers, ce lieu souterrain servait autrefois de bassin de décantation pour l’eau des moulins à huile. Réhabilité récemment pour accueillir du public, Les Enfers permettent de découvrir le patrimoine de la Dracénie de manière originale. 


Partons maintenant à Châteaudouble pour la première édition du festival “Lost in Châteaudouble”. Les samedi 21 et dimanche 22 Septembre, venez découvrir cet événement haut en couleur qui met à l’honneur le patrimoine, la nature, la seconde main mais aussi la musique avec un concert exceptionnel le samedi soir. En plus d’être éco citoyen et éco responsable, le festival propose un camping sur place pour planter sa tente à l’ombre des oliviers le temps du week-end. 


Pour les passionnés d’art et de nature, on vous a trouvé la combinaison parfaite. Ce week-end, le musée À Ciel Ouvert de Maria Faykod ouvre ses portes à Aups. La visite est organisée de manière libre, vous pouvez donc circuler dans cet espace naturel. Vous pourrez y croiser les nombreuses sculptures en marbre blanc de l’artiste hongroise. Le bonus de la visite : Maria de Faykod sera présente ce week-end sur place pour vous transmettre sa passion et son savoir faire.


Pour finir, je vous emmène dans le massif des Maures à la découverte de la Commanderie de Peyrassol. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le domaine viticole ouvre ses portes. Grâce à un livret explicatif et à un plan du lieu, vous pourrez vous promener librement au milieu des vignes et accéder à la galerie d’art. Alors si le monde viticole et l’art vous intéressent, la Commanderie de Peyrassol est parfaite pour passer votre week-end. 


Yaële Fereyre